Science Hack Day Brest « Améliorons la ville »


Le Science Hack Day, c’est 48 heures de travail intensif, de créativité de partage et de découverte scientifique, le tout dans un cadre convivial et plein de bonne humeur. Le thème de cette année, « Améliorons la ville » a suscité une effervescence d’idées chez les participants qui ont su très rapidement former des équipes pour mener à bien leurs projets.

Mais d’où vient ce concept du Science Hack Day ? Anthony Auffret témoigne : « En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur le site du Science Hack Day qui proposait de créer un Science Hack Day dans ta ville alors j’ai décidé de me lancer. J’ai alors commencé à constituer une équipe pour m’aider à monter le projet, puis nous avons recherché des partenaires locaux. Et voilà le résultat. Il y a eu de très bons retours, des projets fous et des participants coopératifs. Nous sommes prêts pour lancer un Science Hack Day édition 2016 ! »

Une première soirée de lancement a eu lieu à Brest Business School le 5 Novembre afin de former les équipes et de choisir les projets, le tout piloté par le professeur Youenn Loheac, membre du comité de pilotage du Science Hack Day : « A l’origine cette première soirée de lancement devait se faire à la faculté de lettres mais en discutant avec notre directeur Luc Pontet, nous avons décidé d’accueillir cet évènement dans nos bâtiments pour concrétiser le partenariat de l’école. »

Le week-end s’est ensuite déroulé dans la halle des sports de l’UBO le 28 et 29 Novembre. Au programme : petite session de bienvenue puis démarrage des travaux, repas offerts tout le week-end grâce à l’équipe des petits débrouillards, interventions des mentors pour aider les équipes dans leurs projets et clôture du week-end par les pitch le dimanche à 16h.

« Nous avons réalisé nos attentes et nous espérons que l’édition 2016 sera encore plus réussie, avec plus de participants, de partenaires et de mentors. » témoigne Youenn Loheac.

Jérôme Hénin, étudiant en PGE 2, a participé au projet d’Handiréso, un projet ambitieux dont l’objectif est de créer une communauté d’entraide pour les personnes en situation de handicap et les aider dans leurs démarches tout en leur proposant de personnaliser leurs équipements. « C’était vraiment une bonne expérience. Je n’avais pas de motivation particulière en participant au Science Hack Day mais je suis vraiment content de l’avoir fait. L’organisation était super, tout était gratuit et nous avons eu tout ce qu’il fallait. »

Pour ma part, le Science Hack Day a été une expérience très bénéfique qui m’a permis de rencontrer beaucoup de gens formidables, de travailler ensemble sur un projet commun et d’apprendre beaucoup de choses en très peu de temps. Une expérience que je compte bien réitérer !


A propos rprencip

Rackele Prencipe – Rédactrice Passionnée de nouvelles technologie, de jeux vidéos et adoratrice de chats à temps complet, je souhaite percer dans le monde du e-business et monter mon propre projet et peut être devenir reine du monde, qui sait ? Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/rackeleprencipe Et si vous voulez rire un bon coup, cliquez ici : https://catsrulestheworldblog.wordpress.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *