Au stade des études et du ballon rond …


Pas moins de 22 étudiants de Brest Business School sont amenés à collaborer avec un des partenaires de l’école, le Stade Brestois 29. C’est l’opportunité pour les élèves de travailler dans l’univers du football professionnel tout en validant des crédits ECTS.

Chaque volontaire est tributaire d’un rôle bien particulier pendant toute une soirée et doit s’acquitter d’au moins 7 rencontres durant le semestre, pour espérer obtenir des points voire plus.

Entrevue des différents postes.

Dans un premier lieu, les filles sont appelées à travailler en loge auprès des principaux partenaires. Leur présence est somme toute d’accompagner le client dans sa dégustation à travers des services de boissons mais aussi culinaires. Tous les ingrédients sont bons pour chouchouter les invités : petits fours, flûtes de champagne, délicieux déserts et même du whisky pour les puristes. Cela dit, les  hôtesses sont régies par quelques règles et devoirs : une tenue exemplaire, un chignon impeccable et un beau sourire. L’accès à ces loges est l’endroit idyllique pour partager un bon moment avec les partenaires par le contact relationnel mais également pour savourer le match.

De l’autre côté, dans une salle très garnie et volumineuse, c’est-à-dire en privilège, on y retrouve les autres membres de l’équipage : les garçons qui n’ont pu se délecter du spectacle footballistique en loge et le reste de filles volontaires. Leur mission dans la soirée est d’accueillir tous les partenaires et invités du club, puis de leur fournir des bières de la marque Lancelot. Une responsabilité modeste mais qui demande de la patience, de la tenue et un bon contact pour offrir un service digne d’un espace privilégié.

Le service débute une heure avant le coup d’envoi, aux environs des 19h, et les portes des VIP s’ouvrent. Les buffets sont déjà en place, de jolies prestations culinaires sont à dispositions et les clients peuvent dès-lors entamer une dégustation en trois étapes ! En effet, il est aussi possible à la mi-temps ainsi qu’à la fin du match, de venir se ressourcer autour d’un bon petit verre de vin, de gastronomies légères et aussi d’excellentes variétés de fromages et de pâtisseries.

Nos comptoirs respectifs ferment leurs portes souvent 45 minutes après la rencontre mais peuvent se prolonger selon l’afflux, jusqu’à minuit ! Et pour cause, ces endroits avantageux sont souvent comblés par la présence de nombreux invités (aux alentours de 1000 personnes lors des grands soirs)

D’autre part, il est permis aux étudiants de voir quelques minutes de la rencontre durant les périodes creuses, lorsque les espaces sont inoccupés. Un petit répit au bord du près qui permet de frissonner dans tous les bons sens du terme ! Et même si les résultats sportifs sont quelques peu moribonds à domicile, le Stade Brestois attire des milliers de spectateurs à chaque match.

En outre, la responsable de l’encadrement a l’immense chance de pouvoir rendre service dans « l’espace club ». Un lieu qui jouxte les carrés VIP et qui rassemble l’entourage des joueurs professionnels et les acteurs du match. Une belle opportunité pour échanger et passer des moments conviviaux en leur compagnie.

L’expérience reste très professionnelle mais agréable à vivre pour toutes les parties, notamment quand on aime le football, le spectacle mais aussi le relationnel.

Lorsque la soirée s’achève, les étudiants quittent l’écrin et se tournent vers un nouveau stade, celui d’une aventure un peu plus intime et moins exposée.


A propos Kerva29

Rédacteur de Stade Rennais Football Club sur Facebook et de @StadeRennais sur Twitter Facebook/LinkedIn : Gauthier Kervarec Twitter : @Gauth2beat

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *