#SWBrest : ils sont fous ces startuppers !


Le Startup Weekend Brest a réuni près d’une centaine de participants (étudiants, créatifs, développeurs, commerciaux, …) à l’ISEN du vendredi 29 au dimanche 31 janvier. L’objectif était simple : créer des startups viables en seulement 54h ! L’événement a été organisé par La Cantine Numérique.

 

Déroulement du weekend

 

Vendredi soir : Présentation, Sélection & Constitution des équipes

Les porteurs de projets présentent leurs idées lors de pitchs de 1 minute. Ensuite, chacun des participants votent pour son ou ses projets préférés via 3 Post-It à poser sur les panneaux des candidats. Enfin, les équipes se constituent sur les projets sélectionnés.

 

Du vendredi soir au dimanche soir : Folie créative

Toutes les équipes travaillent (quasiment) en continu en mangeant de la nourriture grasse et en buvant du café et de la Red Bull. Marketing, finance, développement informatique, … sont abordés dans la joie et la bonne humeur.

 

Dimanche soir : Restitution

Les porteurs de projets présentent l’avancement de leurs startups à un jury de professionnels sous la forme de pitchs de 4 minutes. Les meilleures idées sont récompensées.

 

Quelques conseils

 

La première nuit, fixez les différents axes du projet à étudier et allez dormir !

Contrairement à ce qui pourrait sembler, le sommeil est la clé du succès. Elle porte conseil, permet de régénérer son énergie et d’éviter certains conflits dus à une trop longue période éveillée. Il est très difficile de faire 2 nuits blanches d’affilée !

 

Demandez régulièrement de l’aide aux mentors

Ces personnes sont là pour ça ! Elles ont souvent créé leurs startups et connaissent les étapes à suivre pour que les projets soient viables au long terme. Les mentors apportent en plus un regard extérieur et remettent en questions les idées pour mieux les définir et proposer les meilleures solutions possibles aux problèmes.

 

Allez à la rencontre des autres

Le véritable intérêt d’un Startup Weekend ! Au départ, les porteurs de projets manquent de certaines compétences qu’ils viennent chercher lors de l’événement. Mais, finalement, les participants se rendent compte qu’ils ont appris des choses qu’ils n’auraient jamais eu l’occasion de découvrir sans cela. Le partage est le maître-mot du weekend qui se doit d’être convivial, festif et créatif. Les startuppers sont une famille !


A propos MrValHello

Seul Oompa-Loompa connu à ce jour Passionné de sport, CM de @HelloSportOff sur Twitter Infatigable curieux (langues, économie, actualité, ...) Slovaquo-catalan d'adoption "Vouloir, c'est pouvoir !" "L'espoir fait vivre et la vie est espoir." "Il en faut peu pour être heureux !" (Thanks Baloo)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *